ECONOMIE. --La création d'entreprises a progressé de 13,8 % . Une vitalité qui ne demande qu'à prendre le train de l'A65 comme le souligne le président de la CCI
Les clignotants au vert : Propos recueillis par Jefferson Desport
Philippe Simon, le président de la CCI des Landes, est un homme heureux : la très grande majorité des clignotants de l'économie départementale est au vert. En 2007, le chiffre d'affaires a progressé ici de 8,7 % et les exportations de 3,4 %.
« Sud Ouest ». Comment expliquez-vous cette embellie de l'économie landaise ?
Philippe Simon. D'abord parce que les entrepreneurs landais sont très bons. Ensuite parce que nous avons une économie bien diversifiée avec plusieurs filières, le bois, l'eau, le thermalisme, le gras, l'industrie? Il faut savoir qu'en 2007, le solde net de création d'entreprises a été de 618 entreprises nouvelles dans les Landes. Soit un millier d'emplois. La création d'entreprises a progressé dans les Landes de 13,6 %.
« L'A65 est lancée. Nous ne reviendrons pas en arrière »
- Si l'économie landaise se porte bien dans l'ensemble, la filière du meuble a toutefois connu une année 2007 agitée?
Comme vous le savez, Capdevielle a trouvé un repreneur. Ce qui est une bonne nouvelle. Il n'y a donc plus qu'une entreprise en difficulté : Lonné. Maintenant, notre priorité c'est de réussir à créer de l'emploi sur le bassin d'Hagetmau.
- Sur le plan industriel, l'année 2008 pourrait faire date avec l'implantation à Tarnos d'un nouveau laminoir par la société italienne Beltrame qui prévoit d'investir là 50 millions d'euros et de créer une centaine d'emplois. Où en est ce dossier ?
Les discussions se poursuivent avec le groupe Beltrame. C'est en bonne voie. Pour nous, c'est désormais une question de mois. Nous sommes à 100 % derrière la CCI de Bayonne. Nous discutons aussi avec le groupe Celsa qui, lui, pourrait s'agrandir sur son terrain.
- Par ailleurs, le ministre de l'Environnement vient de demander au concessionnaire de la future A65 d'améliorer son projet. Êtes-vous inquiet par cette requête ?
Non, absolument pas. Mais tout d'abord, je veux souligner notre attachement fort et notre implication dans ce projet d'infrastructure indispensable au développement de Mont-de-Marsan et de l'est des Landes. Concernant la demande du ministre, la CCI et les chefs d'entreprises souhaitent naturellement que ce programme soit intégré à l'environnement, mais nous sommes aussi extrêmement attentifs au respect du calendrier des travaux pour un équipement qui tarde depuis 20 ans. Néanmoins, pour moi, ce projet est lancé. Nous ne reviendrons pas en arrière.
- À ce chapitre infrastructures émerge aussi le projet de ligne à grande vitesse où, là encore, le débat a été plus que passionné?
Sur ce sujet, la CCI va lancer une étude sur le positionnement et l'impact des deux gares à Dax et à Mont-de-Marsan. Notamment sur le plan du développement économique. On sait que les zones qui ont accueilli des gares deviennent, 10 ans après, des zones d'activités de premier plan. Par ailleurs, nous avons vérifié que les coûts pour ces deux gares n'étaient pas très élevés.
|
Actualité de l'A65 :
L 'A65 les clignotants au vert
voir l'article du sud ouest de la même date l'autoroute passe à l'orange
Ecrire au webmaster
Envoyer un commentaire sur cet article |